Quantcast
Channel: engambi
Viewing all 80 articles
Browse latest View live

Programa de fin d'annada // junh 2k13 //

$
0
0
Adieu en toei!

Per ben acabar l'annada, en junh vos prepausam de se retrobar au Jardin* (dei gats) de Tati per aprofiechar un pauc d'aquest estiu crentós. 
 
Mai avans,
Divendres 14 de junh, vos recomandam de far visita au Kawawateiper escotar la corala de l'Estaca Color de Mai, avans d'anar a la serada de sosten a Transit,librariá independenta de qualitat a la Casa Consolat

Dimenche 16 de junh, ne mancatz pas la fèsta dau barri de l'Estaca ! (li trobarètz segurament d'informacions sus lo Capuccino Long Street Festenau //festenau de micrò-film independant que se debanarà a l'Estaca lo 19 de junh//)...

Dijòus 20 de junh, se retrobam au Jardin per una serada dePosteggia sauvatge ! rdv partent de 16h per coinar nòstre imaginacion ambé la Cantina Mobila ! // seguit d'un aperitiu musicau ambé la còla de Gli Ermafroditi avans lo concèrt deiPosteggiatori Tristi & Hélène CoriaceSette e Mezzo !

Dissabte 22 de junh, lo Jardin sarà dubert per una serada de projeccion ambé la còla de Primitivi, web TV independenta de qualitat !

Dimars 25 de junh, rdv partent de 18hper la Finala dei talhiers ! Un aperitiu musicau conviviau (ambé de manjalha emai de cansonier!!) per s'encontrar e inventar la seguida... toteis ensems !

Divendres 28 de junh... Mmmm... de que s'agís... lo darnier kabar avans l'estiu ! Un Kabar'Oaiambé lei còlegas de Mutacion Nacion ! de subretot pas mancar ! //partent de 18h30//

E per acabar lo mes de junh... Vos recomandam vivament de vos escapar devèrs leiRescòntras cantadas dau Galeison, dau 28 au 30 de junh a Sant-Martin de Boubaux (Lozèra) !
(E de segur, n'oblidètz pas le serada de projeccion cada dimècres a l'Ostau! la finala serà lo 3 de julhet)

A lèu !

* angle Tres Matges/Bibliotèca

---------------------------------------------------------------------------------------------
Salut à tous!

Pour terminer l'année en beauté, en juin on vous propose de se retrouver au Jardin* (des chats) de Tati pour profiter un peu de cet été discret. 
 
Mais avant,
Vendredi 14 juin, on vous recommande de faire un tour au Kawawateipour écouter la chorale de l'Estaque Colour de Mai, avant d'aller à la soirée de soutienà Transit,librairie indépendente de qualité à la Casa Consolat
Dimanche 16 juin, ne manquez pas la fêteduquartier de l'Estaque ! (vous y trouverez certainement des infos sur le Capuccino Long Street Festival //festival de micrò-film indépendant qui se déroulera à l'Estaque le 19 juin//)...

Jeudi 20 juin, on se retrouve au Jardin pour une soirée de Posteggia sauvage ! rdv à partir de 16h pour cuisiner notre imagination avec la Cantina Mobila ! // suivi d'un apéro musical avec l'équipe de Gli Ermafroditi avant le concert desPosteggiatori Tristi & Hélène CoriaceSette e Mezzo !

Samedi 22 juin, le Jardin sera ouvert pour une soirée de projection avec l'équipe de Primitivi (web TV indépendente de qualité) !

Mardi 25 juin, rdv à partir de 18hpour la Finaledes ateliers ! Un apéro musical convivial (avec de la mangeaille et même des chansonniers!!) pour se rencontrer et inventer la suite... tous ensembles !

Vendredi 28 juin... Mmmm... y a quoi déjà... le dernier kabar avant l'été ! Un Kabar'Oaiavec les collègues de Mutacion Nacion ! à ne surtout pas manquer ! //à partir de 18h30//

Et pour finir le mois de juin... on vous recommande vivement de vous échapper vers lesRencontres chantées du Galeison, du 28 au 30 juinà Saint-Martin de Boubaux (Lozère) !
(et bien sûr, n'oubliez les soirées de projection chaque mercredi à l'Ostau!)

À bientôt !
* angle Trois Mages/Bibliothèque

Rescòntres a l'entorn dei luchas mexicanas d'ATENCO

$
0
0
Rencontres autour des luttes mexicaines d'Atenco
Du 3 au 6 juillet à Marseille / dau 3 au 6 de julhet a Marselha
 
Avec Ignacio Del Valle et Cayo Vicente leaders paysans indigènes de San Salvador Atenco, anciens prisonniers politiques et membres du Front des Peuples en Défense de la Terre (FPDT)

 "Nous voulons être avec des gens qui, comme nous, travaillent chaque jour pour construire une réalité meilleure. Nous voulons leur serrer la main à elles et à eux, les embrasser. Nous voulons les remercier pour le moment donné, les regards et les paroles de force et d'encouragement. Nous voulons les voir, les entendre et partager avec elles et eux nos expériences.
Nous voulons réjouir les cœurs là où nous pouvons apporter notre parole, renforcer notre lutte et notre communion de résistances, car nous avons appris que la distance n'est rien quand notre résistance est liée à la recherche d'un monde de justice et de liberté."
Paroles d’Ignacio Del Valle et de Cayo Vicente

 

 
Mercredi 3 juillet - 20h
Ostau dau Pais Marselhès 
5, rue des 3 Mages 1° 
 

Projection de "la révolte des machetes" suivi d’un débat en présence d'Ignacio Del Valle et Cayo Vicente


Samedi 6 juillet - 16H30

Le Molotov– 
Place Paul Cézanne 6°

ATENCO - MARSEILLE - AVIGNON

Rencontre discussion avec Ignacio Del Valle et Cayo Vicente,  les opposants à la LEO d'Avignon et nous tous.
 

Entrée libre 



Organisé par Mut Vitz 13, l’Ostau dau Pais Marselhés, D'autres Mondes Existent (DAME), l'Agora et le Molotov


L'Ostau à Paroles de Galère le dimanche 8 septembre : Violoneuses !

$
0
0
En esperant la dintrada, podètz tornar trobar l'Ostau e sa programacion dins lo cadre dau Festenau Paraulas de Galèra !


« Galèra dins lei barris Nòrds de Marselha ambé leis oblidats de MP13 ! En aquesta annada de capitala europenca de la cultura (e dau capitau), Radiò Galèra e son festenau reman totjorn a còntra-corrent. Per sa quatrena edicion, lo festenau autò-menat e autò-finançat Paraulas de Galèra fa son Sant Miquèu e vos convida dins lei barris Nòrd, pus precisament dins lei cantons populars dau Grand Sant Bartomieu ! »


 
Rdv lodimenche 8 de setembre a 20 oras sus l'erbum Picon, au còr dau barri Busserine dins lo 14enc !
 


Violoneuses !





Perrine Bourel e Mana Serrano: violons, violons bassa, vòtz



Aquestei doas jogairitz de violons timbrats van cercar dins lei paisatges musicaus arcaics deisAups dau Sud e dau Massiu Centrau per fabregar ambé sensibilitat una matièra sonòra bruta e poetica.”



lo Bal

Un bal enfadat que bolèga lei dansaires!! Farandolas, ceucles, polcàs, mazurcàs, valsas,escotishas, rondas, e subretot rigodons e borreias, doas dansas emblematicasdei montanhas prealpinas e auvernhassas.

En escòtaAQUÍ



Tota la programacion de Paraulas de GalèraAQUI,mai pereu AILÀ




Per lo demai se retrobam au locau lo divendres 27 de setembre per nòstre tradicionau concèrt de dintrada : vos avèm reservat de belei sosprisas !!



A lèu !


-----------------------------------------





En attendant la rentrée, retrouvez l'Ostau et sa programmation dans le cadre du Festival Paroles de Galère ! 
 

« Galère dans les quartier Nord de Marseille avec les oubliés de MP13 ! En cette année de Capitale européenne de la culture (et du capital), Radio Galère et son festival rament toujours à contre courant. Pour sa 4ème édition, le festival autogéré et autofinancé Paroles de Galère déménage et vous donne rendez vous dans les Quartiers Nord, plus précisément dans les quartiers populaires du Grand Saint Barthélémy ! »



Rdv ledimanche 8 septembre à 20h sur la pelouse Picon, au cœur du quartier Busserine dans le 14ème !
 

Violoneuses!





Perrine Bourel et Mana Serrano: violons, violons graves, voix



Ces deux joueuses de violons timbrés puisent dans les paysages musicaux archaïques desAlpes du Sud et du Massif Central pour fabriquer avec sensibilité une matière sonore brute et poétique.”



le Bal

Un bal endiablé qui soulève les danseurs!! Farandoles, cercles, polkas, mazurkas, valses,

 scottishes, rondes, chapeloise et surtout rigodons et bourrées, deux danses emblématiquesdes montagnes préalpines et auvergnates.
En écouteICI



Toute la programmation de Paroles de GalèreICI,mais aussi



Pour le reste on se retrouve au local le vendredi 27 septembre pour notre traditionnel concert de dintrada : on vous a réservé de belles surprises !!



À bientôt !

NI PINCE NI SEIGNEUR !

$
0
0
 Concèrt de dintrada*
divendres 27 de setembre
Partent de 19h30
A GRATIS

Tornètz trobar l'estrànci electric dei mandòlas marselhesas 
de Sam Karpienia e Nielo Gaglione !
L'insoléncia joiosa dei companhs pòrt-de-bocans se liurarà a l'instinct, sensa se socitar dei convencions, dins un transgressar de-contunh, un viatge sensa tòca.
Ritme pesant e envolada magica, bruchs de metau en fusion, 
alquimia sauvatja au còr de l'òme seran au programe d'aqueste serada !


Retrouvez la transe électrique des mandoles Marseillaises de
Sam Karpienia et Nielo Gaglione !
L’insolence joyeuse des compères Port de Boucains se livrera à l’instinct, sans souci des conventions dans une transgression permanente, un voyage sans aucun but.
Rythme lourd et envolée magique, bruits de métal en fusion,
alchimie sauvage au cœur de l’homme seront au programme de cette soirée !


*dintrada deis activitats regularas partent dau diluns 30 de setembre 
*Reprise des activités régulières à partir du lundi 30 septembre











Calendrier 2013-2014 des ateliers de violon avec Christian Fromentin

Talhiers de tamborn sus cadres - Ateliers de tambourin

$
0
0
Una simple pèu montada sus un ceucle de fusta ambé de cimbalas de metau... Lo tamborn sus quadre es un instrument qu'a totjorn acompanhat lei musicas popularas de tota la Mediterranèa. Sa facilitat de construccion e de transpòrt li a permés de viatjar a travèrs lei sègles tot en gardant sa capacitat d'acompanhar e de sostenir lo cant, la musica e la dança. 

Plaças limitats
Entresenhas e inscripcions : oci77@hotmail.com / estage@engambi.com

--------------------------------------

Une simple peau montée sur un cercle de bois avec des cymbales de métal. Le tamboursurcadre est un instrument qui a depuis toujours accompagné les musiques populaires de toute la Méditerranée. Sa facilité de construction et de transport lui ont permis de voyager à travers les siècles tout en gardant sa capacité d'accompagner et de soutenir le chant, la musique et la danse.

Places limitéesRenseignements et inscriptions : oci77@hotmail.com / estage@engambi.com


La Taverna de Mèstre Cantèra

L'ALD(t)O : l'Atelier Laboratoire de Danses (tribales?) d'Oc


DINTRADA !

$
0
0
Vos anonçam la represa (tant esperada) deis activitats regularas de l'Ostau !
Plens de sospresas au programa... 
partent dau diluns 30 de setembre !
On vous annonce la reprise (tant attendue) des activités régulières de l'Ostau !
Pleins de surprises au programme... à partir du lundi 30 septembre !




Diluns 30 de setembre / Lundi 30 septembre

18h30-20h :Atelier d'occitan niveau 1



Dimars 1er d'octòbre / Mardi 1er octobre

18h30-20h :Atelier d'occitan niveau 2



Rappel : Les ateliers d'occitan sont gratuits et ouverts à tous ! (Il suffit d'être adhérent)

Ils sont axés en grande partie sur une pratique orale de la langue (sans toutefois négliger l'écrit!), l'objectif premier étant de vous transmettre les outils pour comprendre l'occitan et s’exprimer en provençal maritime, variante locale de la langue d’oc, parler de choses concrètes, tout en découvrant des aspects culturels et historiques relatifs à cet espace culturel.




Dijòus 3 d'octòbre / Jeudi 3 octobre :

Partent de 19h30 : fasem lo ponch sus la Taverna, lo talhier de cant participatiu ! 
Ven prepausar teis ideas e repertòris !

À partir de 19h30 :On fait le point sur la Taverna, l'atelier de chant participatif ! 
Viens proposer tes idées et répertoires !



Dimenche 6 d'octòbre / Dimanche6 octobre :

11h-13h / 15h-18h :Estage de violon ambé Christian Fromentin– repertòris de país d'Òc

Aprendissatge basat sus una transmission orala dei repertòris, de la cadéncia e deis estile de juecs especifics ai territòris culturaus explorats, en liame ambé la pratica dei dansas tradicionalas.

Entresenhas, pretz e inscripcions : christianfromentin@yahoo.fr

11h-13h/15h-18hStage de violonavec Christian Fromentin – répertoire des pays d'oc
Apprentissage basé sur une transmission orale des répertoires, de la cadence et des styles de jeu spécifiques aux territoires culturels explorés, en lien avec la pratique des danses traditionnelles.
Renseignements, tarifs et inscriptions :
christianfromentin@yahoo.fr



Dimècres 9 d'octòbre  / Mercredi 9 octobre :

Partent de 19h30 : Dintrada dau Ciné-Club ! 
Projeccions, manjalha a prètz libre e partiment au programa !

À partir de 19h30 :Rentrée du ciné-club ! 
Projections, manjalha à prix libre et convivialité au programme !





Dijòus 10 d'octòbre / Jeudi10 octobre :

- 18h30-20h : ALD(t)O– Ven dansar ambé Tic e Tac !

Viatge e exotisme locaus guaranteed 
- 18h30-20h :ALD(t)O– Viens danser avec Tic et Tac !

Voyage et exotisme locaux garantis
 

- Partent de 20h30 : Aperò musicau dei talhiers !

Es la dintrada ! Portatz vòsteis ideas, vòstei contes e memòris, un brot de foliá, mai tanben vòsteis instruments, e vòstei gambetas per dansar !

- À partir 20h30 :Apéro musical des ateliers !
C'est la rentrée ! On ramène ses ses idées, ses contes et mémoires, un brin de folie, mais aussi ses instruments, et ses jambes pour danser !



Dijòus 17 d'octòbre / Jeudi 17 octobre :

- 18h30-20h30 :Represa dei talhiers de tamborn sus cadre

Una simple pèu montada sus un ceucle de fusta ambé de cimbalas de metau. Pasmens... maufisatz vos, qu'es adictiu.

Entresenhas, pretzs e inscripcions :oci77@hotmail.com/estage@engambi.com

- 18h30-20h30 :Reprise des ateliers de tambour sur cadre

Une simple peau montée sur un cercle de bois avec des cymbales de métal. Et pourtant... méfiez-vous, c'est addictif.
Renseignements tarifs et inscriptions : oci77@hotmail.com/estage@engambi.com

- Partent de 20h30 : promièra Taverna de Mèstre Cantèra !Lei talhiers de cant participatius

- À partir de 20h30 :première Taverna de Mèstre Cantèra !Les ateliers de chant participatifs



Divendres 25 d'octòbre / Vendredi 25 octobre :

partent de 19h :Kabar Kreòl

Cada darnier divendres dau mes, la chorma dei kreòls de l'ocean Indian pausa sa session segà-maloya !

Tous les derniers vendredi du mois, la chourmo des créoles de l'Océan Indien pose sa session sega-maloya ! 

Emai... una programacion especiala de venir !!!ambé deis estages de percussions, de concèrts de mai bèu, de conférencias... e autras seradas pantais !  

Bayati : atelier de percussions avec Gaël Martineau et Gaëtan Samson le samedi 12/10

$
0
0
Samedi 12 octobre 14h-17h 
(tambours sur cadres)

 
Gaël Martineau et Gaëtan Samson (Daf, Derbouka, Udu, Davul, Zarb, Riqq) du groupe Bayati vous proposent un atelier poly-instrumental centré sur l'apprentissage des rythmes et techniques développées dans leur pratique : transposition des rythmiques impaires du Zarb et du Derbouka, techniques spécifiques de maniement du tambour sur cadre (technique dite « turque »), polyrythmie... 

Sur place : Expo-vente des tambor de masca, tambours sur cadres de fabrication locale (T. Lippens)

Nombre de places limitées
15 euros l'atelier
réservé aux adhérents
(adhésion annuelle 2e)
Renseignements et inscriptions : estage@engambi.com/ 06 20 05 50 54 (merci de préciser l'instrument et le niveau de pratique)

 Retrouvez Bayati en concert le vendredi 11 octobreà l'Ostau! Toute l'infoICI

BAYATI en concèrt exceptionau lo divendres 11 d'octòbre!

$
0
0
BAYATI – La nouvelle scène bretonne

À la croisée des mondes, entre Orient et Occident, c'est sur cette étroite passerelle entre un ancrage ancien dans la tradition et une pratique résolument actuelle que les compositeurs-interprètes du groupe Bayati vous invitent au voyage, à travers leur approche personnelle de la modalité.

Choisis et réunis par Erik Marchand au sein du second collectif de la Kreiz Breizh Akademi, cinq membres d'Izhpenn 12 (l'orchestre de la KBA) décident de monter en 2007 avec un sixième musicien, cette nouvelle formation.

 
Résolument novateur, tout en s’ancrant dans des traditions musicales anciennes, ce répertoire de musique bretonne actuelle est arrangé selon des inspirations orientales assumées telles que Hassan Yarimdunïa, Um Kalthoum, Göksel Bagtagir ou Mohammad Reza Shajarian.

Les textes interprétés en breton sont le pendant indispensable et poétique de la musique.
Omar Khayyam, poète persan du Xie siècle, Per-Jakez Helias, conteur et poète breton du Xxe siècle ou Abu Nuwas, poète arabe du VIIIe se côtoient ainsi dans cette quête éternelle d'un sentiment universel : l'ivresse.

Eloges de l'amour, du vin, de la musique, rêve de folie, de sérénité douce, extase méditative et transe libératrice au programme... 

Bayati en images ICI
Plus d'infosICI 

Faustine Audebert (chant)
Gabriel Faure (violon)
Gaël Martineau (Daf, Derbouka, Udu, Davul)
Florian Baron (Oud)
Gurvant Le Gac (Flûtes)
Gaëtan Samson (Zarb, Riqq, Derbouka, Daf)

Les rencontres littéraires de l'Ostau en octobre

$
0
0

Mardi 8 octobre – 20h30
Présentation de l'ouvrage « DEM AK XABAAR » PARTIR ET RACONTER
Récit d’un clandestin africain en route vers l’Europe

> Rencontre, lectures & débat
Ce récit relate le périple de trois années effectué par Mahmoud Traoré entre Dakar (Sénégal) et l’enclave espagnole de Ceuta, où il participa à l’assaut collectif de la « barrière de sécurité », le 29 septembre 2005, et réussit à la franchir après plusieurs tentatives avortées. Loin des poncifs sur les immigrés clandestins, répétés ad nauseam par les responsables politiques européens, on découvre ici la réalité complexe d’une organisation continentale du « passage », où tous les candidats à l’émigration ne sont pas des anges, ni tous les passeurs, des profiteurs dénués de scrupules.


Plus d'info ICI



Prochain rendez-vous :
Mardi 22 octobre - 20h30
Présentation de l'oeuvre théâtrale BARAQUE DE FOIRE
par Jérémy Beschon du collectif Manifeste Rien

Les rencontres littéraires de l'Ostau en octobre : BARAQUE DE FOIRE

$
0
0


Mardi 22 octobre - 20h30
Présentation de l'oeuvre théâtrale BARAQUE DE FOIRE
par le collectif Manifeste Rien
Texte et mise en scène : Jérémy Beschon
Préface de Alèssi Dell'Umbria

> Défendre la culture et l'incarcération? Rencontre, lectures & débat

Une madame loyale survoltée nous présente la cérémonie des Art and Business Award. Quoi de mieux qu'un grand coup de marketing pour cacher l'injustice et la violence ? Mais si lors du show des capitales culturelles européennes, les technocrates et les PDG maîtrisent leur rôles à la perfection, il n'en est pas de même au quotidien, de l'autre côté de l'écran, dans le monde «réel ». Là, les gens s'affrontent, résistent, délirent aux fanfares des propagandes. La valse de l'Etat et du libre marché s'accélère, et malheur à celui qui voudrait changer de tempo...



« Baraque de Foire a été édité par l'Atinoir. Cette pièce jouée pour la première fois au théâtre de Lenche en 2011, est ici précédée d'une introduction de Alèssi Dell'Umbria, et suivie de larges extraits des textes de référence. Quand, des spectateurs m'ont dit, il y a deux ans, leur ravissement de voir une oeuvre s'en prendre enfin à la capitale culturelle, je leur répondu que les sources venaient en grande partie des analyses de la capitale culturelle lilloise. Comme quoi, l'on pouvait facilement imaginer quels dispositifs seraient choisis pour Marseille. Et comment la culture mettrait enfin la ville au pas... »
Extrait de la critique de Philippe Geneste : ceux qui ne s'y feront jamais

Le collectif Manifeste Rien adapte des œuvres de sciences humaines au théâtre pour les partager avec le plus grand nombre. Cette compagnie marseillaise tourne régulièrement ses opus : « L'Histoire universelle de Marseille » de Alèssi Dell'Umbria ; « Le Massacre des Italiens » de Gérard Noiriel ; « La Domination Masculine » de Pierre Bourdieu et Tassadit Yacine ; « Les Trois exils d'Algérie » de Benjamin Stora. Ils ont récemment joué leur dernière production à Aubagne, « Chacal, la fable de l'exil », une mise en scène des fables kabyles et de la mythologie berbère.


Dimècres 23 d'octòbre : Projeccion-rescòntre "Le Pendule de Costel" de Pilar Arcila

TURBO SANS VISA en concèrt lo 2 de novembre!

$
0
0
Lo Liame e l'Ostau dau País Marselhés presentan
Erik Marchand - Wonderbraz - Badgreen
en concèrt
lo dissabte 2 de novèmbre partent de 20h
dins lo cadre dau 

 


A GRATIS 
D'escotar AQUÍ
 
crespèus bretonas a prètz libre
crêpes et galettes bretonnes à prix libre

Cervesa de la Plana / Bières de la Plaine

Entanus eo an hentoù arzel bet difraostet gant ar grouerien "DJ": harzh-diharzh o deus mesket mammennoù ha frammoù liesseurt ar sonerezh.

Erik Marchand, Yuna le Braz ha Thierry Salvert a gonter el luskad-mañ: emaint o zri asambles er c'hroashent ma n'om gav holl elfennoù ar soniaoueg bedel. O ferc'hennañ a reont, ar re hengounel e-giz ar re vodern, evit krouiñ en-dro. Ha dont a ra sonioù nevez gant Yuna, skeudennoù gant Thierry, gwisket en o c'haerañ gant mouezh dibar Erik Marchand.

------------------------------

L'arribada de l'era DJ a dubert d'apassionantas pistas artisticas, mestissant sens relambi lei sorgas e lei gramaticas musicalas.

Dins aquesta creacion, Erik Marchand, Yuna Le Braz e Thierry Salvertse pausan a l'interseccion de çò que la Sono mondiala pòrta, au detràs d'una apropriacion, una exploracion recipròca dei musicas d'encuei e d'aier, aquò sus lo fiu d'una dobla creacion sonòra e visuala, fasent pus qu'una : lo son Dj e l'imatge Vj, ligats a la vòtz excepcionala dau cantaire Erik Marchand.

 
-----------------------------

L'arrivée de l'ère DJ a ouvert de passionnantes pistes artistiques, métissant sans relâche

les sources et les grammaires musicales.

Dans cette création, Erik Marchand, Yuna Le Braz et Thierry Salvert se posent à l'intersection de ce que la Sono mondiale véhicule à travers une appropriation, une exploration réciproque des musiques d'aujourd'hui et d'hier, ceci au fil d'une double création sonore et visuelle, ne faisant plus qu'une : le son Dj et l'image Vj, alliés à la voix exceptionnelle du chanteur Erik Marchand.


Sosca! Cultura Basca e mestissatge dau 6 au 12 de novembre

$
0
0
Mercredi 6 novembre - 20h 
Ostau dau País Marselhés
5 rue des Trois Mages
Marselha 01
Ciné-Club : NÖMADAK TX
un film de Raúl de la Fuente et Harkaitz Martinez, Igor Otxoa, Pablo Iraburu
Espagne - 2007 
durée : 1h 26 mn.

Le son surgit du mouvement. Une musique authentique doit bouger, doit voyager.
Et alors elle rencontrera des nouveaux sons.
Apéro Basque et musique Basque


Dimanche 10 novembre 
Ostau dau País Marselhés
5 rue des Trois Mages
Marselha 01

Le OFF du festival : Sosca ! Ambé lei bascas de JOXE REPLAY


- 16h Atelier d'initiation à la txalaparta
A GRATIS
MÈFI ! Places limitées !!
Inscriptions à l'adresse estage@engambi.com

 

- 17h Atelier / Conférence / Concert

Les musiciens de Joxe Replay vous proposent un atelier basé sur la danse, la musique et autres expressions provenant de la culture Basque, ouvert à tous les curieux qui souhaitent en savoir plus sur ces pratiques enracinées.
Suivi d'un concert aux accents métissés entre Cumbia, Ripiau et sonorités basques pour que la danse prenne place autrement !

Lei musicaires de JOXE REPLAY vos prepausan un atalhier basat sus la dança, la musica e d’autreis expressions venent de la culture basca, dubert en toei lei curiós que sovetan n’aprene mai sus aquelas praticas enrasigadas.
Seguit d'un concert dei accents mestiçats, entre cumbia, Ripiau e sonoritats bascas per que la dança prengue plaça autrament !


Mardi 12 novembre – 21h  
Le Molotov
3 place Paul Cézanne
Marselha 06
 
JOXE REPLAY en concèrt ! 
 
Joxe Replay ne vous laisse pas le choix de l'immobilisme ! Mêlant cumbia, ska et ragga, votre corps ne pourra résister très longtemps à un déhanchement démoniaque !

Originaires du Pays Basque (Bayonne), six musiciens au service de la « positive bomb » vous concoctent une belle recette composée de guiro, congas, trombone, trompette, trikitixa, accordéon, basse, et de cahtns à l'accent basque.
« Sors le démon qui est en toi et danse avec lui ! »

Kunbia, ska, eta ragga musikak nahasiz, nola mugitu ezin ginateke Joxe Replay taldearen aintzinean ? Oren batez Baionako sei musikari horiek Joxe Ripiau (1996-2001) taldearen errepertorioa aterako dute Kolonbiako soinu beroak gehituz.
Guiro, conga, eskusoinu, tronpeta, eta gitarapalarekin batera « Positive Bomb » koktela edanaraziko digute. Atera zure deabrua eta berarekin dantza egin !


A GRATIS



Histoire universelle de Marseille d'Alèssi Dell' Umbria par le collectif Manifeste Rien

$
0
0
Dissabte 30 de novembre 
Samedi 30 novembre 
20h30
Lecture théâtrale
Histoire universelle de Marseille 
d'Alèssi Dell' Umbria (éditions Agone)
par le collectif Manifeste Rien

L'Histoire universelle de Marseille sonnera-t-elle comme l'oraison funèbre de la ville?... C'est sans doute en partie à nous d'en décider, que notre ville ne finisse pas comme ses demi-soeurs de France mêlée : vidée de ses habitants et drapée de culture pour mieux s'offrir à la prédation des circuits touristiques.
Grands ensembles, lotissements pavillonnaires, centres commerciaux, rocades autoroutières, immeubles de bureaux, stations de métro, parkings, musées, palmiers décharnés... voilà le décor appauvri dans lequel nous serions condamnés à errer... Pourtant une lutte des classes urbaines existe depuis la naissance même de la ville, naissance à laquelle il faut revenir, pour comprendre un concept fondamental, si souvent et si mal employé, celui de la Cité.

Manifeste Rien, qui s'était déjà attaqué à l'adaptation de l'ouvrage, nous livre cette saison une nouvelle version faite de combats, de trahison, de poésie et d'émeutes : mille ans d'histoire pour une comédienne sur un plateau nu. Tel est le défi, « le paratge » comme on disait jadis, qui permet aujourd'hui à une compagnie de rivaliser avec les productions dopées aux investissements publics et privés.




Adaptation Virginie Aimone & Jeremy Beschon / Mise en scène : Jeremy Beschon / Comédienne : Virginie Aimone / Une création des Emporte Pièces Avec le soutien de la Ville de Marseille.


A GRATIS - dans la limite des places disponibles - Adhésion obligatoire 2e
Ouverture des portes 19h45
Début du spectacle 20h30


ALD(t)O especiau ambé Marie Picard lo 12 de decembre

Les Orients d'Occitanie d'Alem Surre Garcia - episòdi 2 lo 14 de decembre a Marselha !

$
0
0
L'Institut d'Estudis Occitans 13, lo Cercle Català de Marsella e l'Ostau dau País Marselhés vos presentan leis
Orients d'Occitania 
episòdi II
Conferència d'Alem Surre Garcia
lo dissabte 14 de decembre a 16h
Entrada Libre 

"1870-1871 : Autour de la Commune de Marseille"

$
0
0
Dins lo cadre dei Rescòntres literaris de l'Ostau dau País Marselhés
Dimars 17 de decembre
Mardi17 décembre

20h30

"1870-1871 : Autour de la commune de Marseille"
Gérard Leidet et Colette Drogoz (dir.), éditions Syllepse/PROMEMO, mars 2013

Présentation de l'ouvrage par Colette Drogoz et Gérard Leidet de l'association PROMEMO
 Conférence de l'écrivain marseillais Glaudi Barsotti
Discussions 
  
 Que reste-t-il dans la mémoire militante ou citoyenne de la Commune de Marseille ? Fruit d’un travail collectif, cet ouvrage propose une sélection de textes rédigés à l’occasion du colloque qui s’est tenu au Palais du Pharo à Marseille, le 30 novembre 2011. Historiens, enseignants et militants associatifs ont croisé leurs regards, leurs analyses et leurs interrogations sur l’événement marseillais, ses multiples rebonds en Provence et ailleurs, ainsi que sur les aléas mémoriels de la Commune de Marseille. L’ouvrage revisite au plus près des trajectoires militantes ce temps fort de l’histoire de la République sociale et de celle du mouvement ouvrier dans le Midi là où, comme ailleurs et dans d’autres temps, « il n’est de e d’hommes et de femmes... ».







Entrada libre - escotisson obligatòri 2e
Entrée libre - adhésion obligatoire 2e

Ostau dau País Marselhés
5 rue des Trois Mages
Marseille 13001  


Viewing all 80 articles
Browse latest View live